Monique Capion-Malric – Biographie personnelle

La biographie de Monique est une biographie très personnelle, qui met en lumière une vie bien remplie, construite sur une enfance malheureuse et une adolescence passée dans un environnement très dur ; puis la vie d’une femme riche en réalisations. Son engagement dans la vie de “La Grande Motte” à l’époque où sortaient de terre ces immeubles géométriques, car Monique a fait partie des fameux pionniers et plus tard, sa participation active dans la naissance du quartier d’Antigone à Montpellier font du parcours de Monique une vie intrépide totalement liée à l’évolution du territoire.

« Ce livre a été écrit grâce à l’amitié qui s’est créée entre Françoise Robin, biographe et moi. Sans cette écoute attentive, je n’aurais jamais eu le courage de raconter l’histoire de ma vie. »

Biographie de Mme Malric

Le témoignage de Monique Malric

Écrire un livre pour raconter sa vie.

Tout le monde ou presque a envie de le faire, mais ce n’est pas chose facile.
Par les hasards de la vie, j’ai rencontré Françoise ROBIN.

Nous avons pris rendez-vous, mais remuer le passé, raviver certaines blessures, se remémorer les joies… je ne pouvais le faire qu’avec une personne de confiance, patiente et délicate qui m’écouterait sans me juger et qui retracerait l’exacte vérité sans fioriture.

Il a fallu s’apprivoiser avant de pouvoir dérouler ce fil souvent difficile.
La chronologie échappe à toute logique quand vous racontez ces histoires anciennes, le professionnalisme de Françoise a permis de rester fidèle à ce fil.
Elle a respecté mes mots, mon écriture quand il était plus facile pour moi d’écrire au lieu de raconter.
Discrète, efficace, humaine, sensible, Françoise m’a accompagnée durant une année qui a été un peu comme une thérapie. Parfois une épreuve, mais aussi une preuve de mon histoire et de toutes les étapes passées, de ma naissance à celle de mes enfants, de ma vie professionnelle, de mon implication dans la vie associative…

Françoise a été une personne formidable pour réaliser cette aventure difficile, mais tellement salvatrice. Et le livre « Il fallait que je vous dise » est sorti !
Merci Françoise.