Qu’attendre de votre biographe ?
Je vais passer sur le fait « qu’il sache écrire » !
Bien entendu, mieux vaut vous en assurer. Cependant, j’ai dû mal à imaginer qu’une personne souhaite rédiger la vie d’autrui sans une réelle relation à l’écrit. Ce que je nomme « réelle relation à l’écrit » peut être défini par le sens du récit. Faire en sorte que vos paroles deviennent sur le papier une histoire que chacun aura plaisir à lire. Considérer les futurs lecteurs est une des responsabilités du biographe.
L’écoute
C’est sans aucun doute la première des qualités que doit posséder votre biographe.
Pas une écoute passive, une écoute active. De celle qui vous encourage à raconter, car vous vous sentez en confiance. Une écoute sans jugement qui vous permet de livrer sans crainte des souvenirs enfouis, voire des éléments de votre vie que vous n’avez jamais pu partager. Une écoute teintée d’une dose de curiosité, dans le bon sens du terme. Une attention pour votre vie et les choix que vous avez faits. Un intérêt pour ce que vous êtes, vous et votre histoire.
L’écoute est la pierre angulaire sur laquelle repose votre projet.
Une expérience de l’accompagnement
Que votre projet biographique soit très personnel ou avec l’objectif de transmettre votre expérience de vie à vos enfants et petits-enfants, cela remue !
Le fait de raviver des souvenirs, parfois au détour d’un récit anodin, l’émotion est là, bien vive. Très proche de ce que vous avez vécu. À ce moment-là, votre biographe doit savoir vous accompagner, ressentir ce qui sera le mieux pour vous : le silence, un mot réconfortant, un sourire ? Car chaque personne est différente et ces moments demandent au biographe de faire preuve d’empathie, de respect et d’avoir une attitude adaptée et professionnelle.
J’insiste sur le professionnalisme. Il ne s’agit ni de nier ce moment d’émotion ni de l’amplifier. Ici, il est question d’une neutralité bienveillante qui vous aide à reprendre le fil de votre récit. À savoir qu’il en est de même pour les moments de grande joie qui font aussi surgir l’émotion.
Il doit être un professionnel
Au même titre que votre biographe doit « savoir écrire », il doit être respectueux de la confidentialité ; être un professionnel déclaré et établir un contrat sur ses engagements comportant notamment des informations claires sur ses tarifs, sa méthodologie, son éthique professionnelle.
L’alliance
Enfin, il doit y avoir une alliance entre vous et votre biographe. Sans cette alliance, le chemin sera difficile, voire impossible. Vous devez pouvoir compter sur votre biographe et lui sur vous.
Votre objectif est commun : réaliser le livre de votre vie. Nous pouvons parler de collaboration. Le biographe vous offre l’écrin, à vous de lui offrir votre récit.
Vous hésitez ?
Envoyez-moi votre question, je vous répondrai avec plaisir. Un échange sans engagement, juste pour confirmer ou non votre envie de passer à l’acte ou d’être conseillé pour faire un choix le plus approprié.