La première rencontre

Vous avez décidé de faire rédiger votre biographie ou un récit particulier de votre vie, la première étape consiste à faire connaissance avec votre biographe.

Cette première rencontre n’est pas facturée et elle est sans engagement.

Raconter sa vie, confier ses souvenirs, être ému, rire ou verser des larmes demande d’avoir confiance en la personne à qui vous allez raconter votre vie.

Il est donc primordial de faire connaissance et évaluer si vous avez envie de « parler » à cette personne.

La première rencontre est aussi nécessaire pour ébaucher ensemble les contours de votre projet, vous expliquer ma méthodologie et surtout répondre à toutes vos questions.

la méthode pour faire rédiger votre biographie

Bien entendu, le sujet du budget est abordé afin de trouver un mode de règlement qui vous correspond. Enfin, cette rencontre permet d’élaborer le contenu du contrat qui sera signé lors du premier entretien.

Ce contrat contient :

  • La définition du projet
  • Le nombre d’entretiens prévus
  • Le mode de rendu final : mise en page, impression
  • Le tarif et le mode de règlement
  • Les frais de déplacement
  • Les droits d’auteur
  • La politique de confidentialité et la gestion des données personnelles
  • Les options :
    • L’intégration de photographie
    • Les recherches approfondies sur les faits historiques
    • La publication

Comme tout projet, le vôtre est susceptible d’évoluer avec le temps. Il est donc tout à fait possible de réaliser un ou plusieurs avenants selon son évolution.

Les entretiens

Voici les éléments principaux de la réalisation d’une biographie ou d’un récit de vie.
Il est important de noter que chaque projet dépend de la personne qui le met en œuvre. Cela veut donc dire que chaque méthodologie doit pouvoir s’adapter aux singularités de chacun, ce que je m’efforce de faire afin de rendre possible la rédaction de votre biographie ou de votre récit de vie.

Le rythme des entretiens

Les entretiens se déroulent à votre rythme sans dépasser deux rendez-vous par semaine. Simplement par le fait que chacun a des tâches à réaliser entre deux entretiens. Vous, un travail de souvenirs pour la séance suivante, la relecture et les annotations de l’entretien précédent. Moi, la transcription puis la réécriture de vos propos en mode littéraire ; la vérification des « redites » qui peuvent arriver ; l’intégration dans la structure du récit, etc.

Je sais aussi, par expérience, que la réalisation d’une biographie « remue » émotionnellement les personnes. Ce qui est normal, bien entendu. Le fait de laisser du temps entre les entretiens vous permet aussi de « reprendre votre souffle ».

Un planning selon vos disponibilités

Nous planifions donc ensemble le rythme des entretiens. Cela vous permet de ne pas « chambouler » vos habitudes ni la régularité de vos activités extérieures…

Même s’il est conseillé de ne pas trop espacer les entretiens, car lorsque la mémoire est sollicitée autant ne pas la laisser se rendormir (à ce sujet, je vous conseille de consulter la page « se raconter », vous y découvrirez les outils que je propose comme aide à la mémoire), il est tout à fait possible d’organiser le planning en fonction de votre budget.

La durée et l’enregistrement des entretiens

En règle générale, chaque entretien dure une heure. Cependant, il faut compter être disponible une heure 30. Il faut toujours un petit temps « avant » et « après », pour échanger de manière informelle, parler des événements survenus depuis l’entretien passé…

Chaque entretien est enregistré numériquement afin de faciliter la retranscription sur l’ordinateur de vos propos. Il est préférable que le temps consacré à la rédaction de vos propos soit dédié à la structuration de votre récit, aux enchaînements nécessaires pour la fluidité de la lecture, à la création des titres de chaque partie… plutôt qu’à la saisie.

Cependant, tout en vous écoutant, je prends des notes sur ce que l’enregistreur ne peut pas saisir :  vos mimiques, vos gestes et aussi vos silences… l’histoire émotionnelle en quelque sorte… et qui rend un récit vivant.

Petit et discret, l’enregistreur se fait vite oublier. La petite appréhension tout à fait normale à l’idée d’être enregistré disparaît très vite, car c’est à moi que vous racontez votre histoire et c’est la qualité de notre relation établie qui fait oublier l’enregistreur !

La confidentialité

Ces enregistrements sont sauvegardés sur un serveur privé et conforme au RGPD, le temps nécessaire à l’entière réalisation de votre histoire. Ainsi vous avez la certitude que vos paroles sont bien gardées et qu’elles ne seront pas perdues sur le web.

A la fin de la réalisation de votre projet, l’ensemble des enregistrements est détruit. A votre demande, je vous remets une clé USB avec l’ensemble de vos enregistrements ainsi que le fichier texte de votre récit.

Important : lorsque ma prestation est prise en charge par la famille, je ne restitue cependant les enregistrements qu’après accord écrit du parent qui m’a confié le récit de sa vie.

La rédaction

Définir un cadre

Afin de rédiger une biographie ou un récit de vie, plusieurs éléments sont à définir au préalable. Si la caractéristique première est de rédiger le texte à la première personne, nous pouvons décider d’une alternance avec du récit descriptif, et de fait le narrateur est distinct du “personnage principal”.  C’est un choix à opérer dès le début du projet, car bien entendu, il influence concrètement le travail de rédaction, mais aussi l’impact général du récit. La présence effective d’un narrateur offre une distance entre le personnage et son vécu que l’emploi unique du “JE” ne permet pas. Ce sujet important est abordé dès la première rencontre.

Dans le cadre d’une biographie et de manière “générale”, l’écriture est claire et accessible à tous. Il s’agit avant tout de transcrire des souvenirs, des réflexions, des émotions. Cependant, même si la rédaction est dans un style clair et simple, il s’agit tout de même de créer un texte littéraire. C’est-à-dire que vos propos ne sont jamais repris tels que vous les avez dits, hormis lorsque des citations viennent égrener le texte pour faire entendre “votre voix” !

Enfin, même si les entretiens sont généralement construits de manière chronologique, il est possible d’envisager la rédaction avec une autre approche qui permet de mettre en exergue tel ou tel événement de votre vie, de créer un peu de suspens dans une aventure vécue… Cela est aussi aborder lors de la première rencontre, car l’organisation de la rédaction sera tout autre et peut demander un ajustement du budget global.

francoise robin biographe - récit de vie - biographie - occitanie - france

La correction

Je m’engage à vous restituer à chaque entretien les écrits de l’entretien précédent. Retranscrit et réécrit, vous pouvez annoter, ajuster, corriger le texte.

Cette organisation vous permet aussi d’avoir le résultat du travail réalisé au fur et à mesure sans attendre l’écriture finale. Ainsi, quelle qu’en soit la raison, vous interrompez ou stoppez le projet sans perte de ce que vous aurez déjà investi en temps et financièrement.

Les tarifs

Préambule

Que votre projet soit une biographie ou un récit de vie, différents éléments influencent le nombre d’entretiens à prévoir pour mener à bien votre projet :

  • La période de votre vie que vous souhaitez raconter : de votre enfance à aujourd’hui, de votre mariage à la naissance de votre premier petit-enfant, de la vie de vos parents à votre retraite… selon chacun, l’amplitude du récit va définir le nombre d’entretiens indispensable.
  • Le nombre d’épisodes à inclure dans votre récit de vie : une période donnée clairement circonscrite, un événement dont les répercussions ont duré des années.
  • Votre façon de raconter  : vous donnez ou pas une multitude de détails, vous racontez de manière linéaire ou en sautant d’un sujet à un autre, vous jouez avec les métaphores, vous aimez les anecdotes… tout cela est à intégrer dans le nombre d’entretiens à prévoir.
  • Le style que vous souhaitez pour votre texte. De manière générale, la biographie est rédigée de manière à être intelligible pour le plus grand nombre, donc de manière « simple ». Pour le récit de vie, vous pouvez avoir envie d’une approche spécifique pour donner plus de force à votre récit ou simplement lui offrir un cadre plus original qu’un récit linéaire : sous forme théâtrale en dialogue, sous forme épistolaire ou de nouvelle, sous forme d’autofiction… Dans ce cas, ce n’est pas le nombre d’entretiens qui devra être ajusté, mais le temps consacré à l’écriture.

Il apparaît donc évident que chaque projet est unique ! Que chaque budget doit être étudié à la lumière de vos objectifs et du résultat final que vous souhaitez.

Mes honoraires sont calculés sur la base horaire de 60 euros net.
Le budget de votre projet est calculé en fonction du nombre d’entretiens nécessaires.

Ce que comprend un entretien

« Un entretien » s’entend comme un forfait comprenant l’entretien à proprement parlé et le temps d’écriture pour arriver au texte final rédigé dans un style « bien écrit », c’est-à-dire simple et clair.

  • Une heure trente d’entretien, dont 30 minutes sont consacrées aux modifications simples à apporter au texte de l’entretien précédent, et une heure d’entretien consacré au recueil de la suite de votre histoire.
  • La transcription et la réécriture de vos propos. Ceux-ci étant enregistrés numériquement, la retranscription se fait de manière automatisée sur l’ordinateur, ensuite peut débuter le travail de réécriture. En effet, il s’agit de transformer vos propos « dits » en un texte intelligible par tous.
  • La création des liens d’un chapitre à un autre afin de rendre le texte fluide. La création des titres de chapitres.
  • L’intégration des simples corrections : noms, lieux, dates et précisions sur des événements déjà écrits. L’ajout d’événements oubliés lors de l’entretien passé est facturé en supplément. (voir les options)
  • La mise en page du texte en respect des règles d’édition.
  • La création de deux projets de couverture au choix.
  • Une clé USB contenant l’ensemble de vos enregistrements, un fichier texte de la biographie et votre biographie mise en page au format PDF.

Tarif par entretien : 295 euros net.

Exemple de budgets

La base est le nombre d’entretiens qu’il faut évaluer lors de la première rencontre.
Selon votre projet, le nombre d’entretiens varie.
Le budget donné ici est uniquement à titre indicatif.

Pour une biographie
Entre 10 et 12 entretiens
Prévoir un budget entre 2 950 et 3 540 euros net

Pour un récit de vie
Envisager entre 3 et 5 entretiens
Prévoir un budget entre 810 et 1 350 euros net

Il est à rappeler que chacun est différent en matière de récit. Il est donc nécessaire d’établir un devis selon ce qui aura été abordé lors de la première rencontre.

Les options

L’ajout d’un événement oublié lors d’un entretien passé : la rédaction et l’insertion en cours de rédaction sont facturées sur la base de 60 euros net/ heure.

Réalisation d’un livret central de photographies (numérisation, retouche et préparation technique pour l’impression)

  • 4 pages / 180 euros net.
  • 8 pages / 300 euros net.

Sur devis

  • L’intégration au fil des pages de vos photographies. Pour cela, les documents doivent être fournis à chaque entretien concerné.
  • Les recherches approfondies en lien avec votre parcours. Elles peuvent être nécessaires pour enrichir votre récit ou préciser un contexte historique, car si seule votre vérité compte, il s’agit aussi d’être exact par rapport à un contexte historique ou géographique.
  • Préparation de votre livre pour l’impression et gestion des relations avec l’imprimeur.
  • Impression et livraison de vos livres.
  • Conseil pour le choix du rendu final : type de papier et de reliure.
  • Votre biographie ou récit en version « audio » : enregistrement dans un studio professionnel sur fond musical et gravé sur CR Rom.
  • Diffusion et vente de votre livre sur les plates-formes en ligne : Amazon, Fnac, ibook… en version imprimée ou en ebook

Les déplacements

Votre résidence est proche ou peu éloignée de mon cabinet

Votre résidence est dans un périmètre de 30 km autour de mon cabinet. Dans ce cas je facture un prix forfaitaire de 10 euros aller-retour. Cela correspond au coût du carburant et du péage éventuel. Ce forfait est facturé en même temps que chaque entretien.

Votre résidence se situe entre 30 et 80 km de mon cabinet, le forfait est de 20 euros aller-retour et facturé dans les mêmes conditions.

Au-delà de 80km et sans dépasser 150 km, il est nécessaire d’envisager ensemble la meilleure façon de faire. Par exemple, je me déplace sur une journée et nous réalisons l’équivalent de 3 entretiens, dans ce cas je facture en plus du forfait “carburant, péage”, un forfait de 85 euros net comprenant le repas de midi et une compensation du temps consacré au déplacement.

Si vous décidez que je dois être “votre biographe”, nous trouverons toujours une solution gagnant-gagnant !

Votre résidence est très éloignée de mon cabinet

Lorsque vous résidez loin de mon cabinet, il faut donc adapter le recueil de vos propos afin que les déplacements ne représentent pas la part la plus importante du budget à consacrer à votre projet. De fait, une fois que le projet est défini, il est possible d’évaluer le nombre d’entretiens nécessaire et de les organiser dans un temps donné.

Par exemple, si l’on évalue à 14 entretiens d’une heure, il est possible de les réaliser sur 3 à 5 jours, ou de faire des entretiens plus longs, etc.

Ainsi, je me déplace pour le nombre de jours convenus et nous réalisons l’ensemble de ces entretiens sur cette période donnée.

Dans ce cas, seuls les entretiens sont réalisés, la rédaction et les modifications se font ultérieurement grâce à des échanges par mail et par téléphone.

Bien entendu, les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration s’ajoutent au prix initial de la biographie. Ils sont calculés en fonction du lieu d’habitation de chacun.

Les entretiens peuvent se dérouler à mon cabinet

Bien entendu, lorsque vous habitez proche de mon cabinet, vous pouvez vous déplacer et nous travaillons “chez moi”. C’est rarement pour des raisons d’économie, car vos déplacements représentent le même budget que celui que je facture lors de mes déplacements. La raison majeure est liée à la confidentialité. Il arrive que des personnes réalisent leur biographie à l’abri de la curiosité familiale, par exemple. Et cela est encore plus vrai, pour les personnes qui choisissent le récit de vie.
Chacun étant différent, vous pouvez choisir de réaliser ce type de projet pour vous sans vouloir le partager ou bien vous ne savez pas si vous le partagerez !

Dans tous les cas, quelles que soient vos raisons, je m’y adapte et vous reçoit volontiers à mon cabinet.

Les droits d’auteur

Que cela soit la rédaction d’une biographie ou d’un récit de vie, nous sommes aux yeux de la loi coauteurs.
Vous avez raconté votre vie, je l’ai rédigé. À ce titre, je demande qu’il soit inscrit sur la quatrième de couverture « en collaboration avec Françoise Robin – Biographe », ainsi que mes coordonnées sur la troisième de couverture.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas que mon nom figure, il s’agira de signer un contrat par lequel je renonce à mes droits et définir le montant du rachat de ces droits.

En cas de publication, de vente ou d’autoédition, les droits d’auteurs sont partagés à 50/50 entre vous et moi. Ces droits sont distincts des honoraires de la réalisation de la biographie.

Dans le cadre d’une édition familiale, limitée et non vendue (réservée au cadre familial élargi), je m’engage à ne pas demander de droits d’auteur et vous vous engagez à ne pas publier ou éditer votre biographie ou votre récit sans mon accord express et la révision des termes du contrat.

Vous hésitez ?

Envoyez-moi votre question, je vous répondrai avec plaisir. Un échange sans engagement, juste pour confirmer ou non votre envie de passer à l’acte ou d’être conseillé pour faire un choix le plus approprié.

francoise robin biographe - récit de vie - biographie - occitanie - france

    Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité
    Rejoindre la page du RGPD