Accompagner, encourager !
Lorsque que Monsieur Roux Bertolle a pris contact avec moi, sa biographie était écrite à 90%.
Mais que venait-il faire dans le cabinet d’une biographe ?
Au-delà d’un travail de relecture, de corrections d’ici, delà, de remaniements de quelques phrases pour une meilleure syntaxe, Mr Roux Bertolle est venu chercher des encouragements pour nourrir sa confiance en lui !
Chasser les doutes, situer le contexte de l’écriture biographique et son objectif, assurer de l’intérêt pour les lecteurs, donner confiance.
Nous avons donc travaillé de concert, Jean-Marie à l’écriture, moi en soutien et accompagnement. Puis, j’ai réalisé la mise en page et fait imprimer quelques exemplaires pour une diffusion familiale et amicale.
Accompagner l’écriture est tout d’abord une aventure humaine. De la naissance de l’idée à la permission d’écrire ; de mots en mots trouver son chemin d’écriture et ne plus tendre l’oreille aux didactes et poncifs qui ne sont qu’entraves à l’expression de soi.
J’aime particulièrement ce travail de l’ombre qui a pour seul objectif mettre en lumière la vie de l’autre.
Merci à Jean-Marie pour sa confiance (et ses pots de gelée de lavande !)
Lorsque je me suis lancé dans l’écriture de mon récit de vie, je ne savais pas si je pourrais un jour aller au bout. J’ai eu la chance de rencontrer et connaître Françoise Robin. Grâce à elle, ses conseils, son aide, sa connaissance, sa patience aussi j’ai pu terminer ce récit qui fait aujourd’hui ma fierté. Je ne remercierais jamais assez Françoise Robin pour m’avoir encourager, accompagner tout au long de ces longs mois de travail.