La biographie
À chacun son chemin
La biographie est un chemin à parcourir avec soi, comme un dialogue intérieur. C’est en cela que la singularité est le fil d’Ariane de l’écriture.
Pour certains, réaliser sa biographie est en premier lieu, faire acte de mémoire et de transmission. Témoigner de son parcours, partager ses joies, ses peines, transmettre sa vision de la vie au travers de l’histoire familiale. Une façon, toute personnelle, de créer un lien avec ses enfants, petits-enfants, voire arrière-petits-enfants ; mais aussi toutes les personnes proches.
Pour d’autres, retracer son histoire répond avant tout au besoin de l’éclairer sous un jour nouveau, faire un bilan, déposer un secret, révéler les clés des origines familiales cachées. S’offrir du temps à soi, pour redonner du sens là où l’on pense ne plus en avoir. En quelque sorte, mieux se connaître.
Enfin, c’est aussi la volonté de laisser une trace, qu’elle s’inscrive dans l’histoire familiale, ou qu’elle se mêle à la « grande histoire ».
Pour votre biographie, quel serait votre objectif ?
Transmettre mon histoire familiale à mes enfants et petits-enfants
Permettre à mon entourage de mieux me connaître
Conserver mes souvenirs pour ne pas oublier
Donner ma propre interprétation de ma vie
Me saisir de l’acte biographique pour faire le bilan de ma vie
Permettre à mes descendants d’inscrire leur vie dans une filiation
biographie familiale
Chaque vie est unique et mérite d’être racontée, sauvegardée et transmise.
De votre enfance (et parfois bien avant avec le récit de la vie de vos parents, voire grands-parents), à ce jour, raconter sa vie est un choix souvent motivé par l’envie de donner à lire son « histoire » à ses proches. C’est-à-dire, partager sa vision du monde à la lumière de sa propre expérience.
C’est aussi faire acte de mémoire alors que les souvenirs sont encore là. Avant que le temps ne fasse son œuvre et que tous ces événements comme des perles font le collier de votre vie ne s’échappent et que votre mémoire s’estompe.
Pour d’autres personnes à l’heure du bilan, il devient important, voire vital de se confier. De pouvoir dire (avant d’être lu) ses moments de vie que vous avez gardés sans jamais pouvoir les partager. Du moment où vous prenez conscience que révéler des éléments de vie cachés peut aider vos enfants et petits-enfants à faire leur chemin d’un pied plus léger.
le récit d’un événement
Il y a eu un événement dans votre vie qui a marqué votre chemin ou qui a bouleversé votre existence…
Il serait dommage de craindre de le raconter lavé de ces couleurs d’origine ou d’en faire un récit linéaire, dépouillé de tous ses détails qui à eux seuls donnent la saveur au récit.
Il est possible de réaliser une « biographie événement », ainsi vous conservez cette étape de votre vie tout en vous assurant que le projet est à la hauteur de votre possibilité d’investissement.
Un événement, mais quel événement ?
- La préparation et la cérémonie de votre mariage, votre lune de miel.
- L’arrivée de bébé ou le parcours parfois sinueux d’une démarche d’adoption.
- Une belle amitié ou un premier amour.
Les exemples ne manquent pas !
Quelle serait votre “biographie événement” à protéger du temps qui passe ?
un moment de vie
Parfois, en chemin, il y a des moments de vie qui sont vécus comme des « parenthèses ». Des parenthèses choisies comme un voyage autour du monde, ou de celles qui stoppent net la frénésie du quotidien, comme peut le provoquer malheureusement une maladie grave.
Et lorsque la vie « ordinaire » reprend son cours, que les joies ou les peines se sont estompées, ces parenthèses deviennent une source de connaissances de soi, de votre rapport aux autres, à vos enfants, à votre famille, au monde quoi !
Et là, vous prenez conscience de l’importance de ce « moment de vie », et vous ressentez le besoin d’en conserver la trace, de le partager ou pas.
Il est alors possible de faire acte de mémoire, de créer un carnet de voyage, ou un récit sous forme de journal intime, de réflexion, sans forcément que cela soit du récit ; le but premier étant d’offrir à ce souvenir un écrin pour le conserver.
Raconter sa vie,
pour quelle vérité ?
Dans une biographie, dans le récit de votre vie, la seule notion de “vérité” est celle qui vous appartient !
Chacun retrace son parcours à la lumière de son expérience. C’est donc votre propre interprétation et mon rôle est de vous aider à raconter votre vie telle que vous l’avez vécue. Entre vous et moi, c’est une alliance qui se crée dont le jugement ne fait pas partie. Je considère que la parole de celui ou celle qui raconte est la seule qui compte.
C’est donc une transmission personnelle de votre vécu. L’impartialité n’a pas sa place, votre récit est forcément subjectif.
La relation avec la “Grande Histoire”
Selon votre souhait, il est bien entendu possible, voire important de resituer votre récit dans le contexte de la “grande histoire”. Dans ce cas, la restitution d’un contexte historique doit être fidèle, mais votre vécu de ses événements reste le vôtre.
Pourquoi cela peut-il être important ?
Si les événements familiaux sont à l’échelle d’une famille, d’un couple, d’une fratrie… les faits historiques qui ont marqué toute une génération (des guerres à la l’évolution de la culture, des mœurs…) impactent de manière plus ou moins directe notre propre vie. De fait, apporter ses éléments dans votre récit participe à la compréhension de votre contexte de vie, des choix que vous avez réalisés et votre relation au monde.
Dans ce cadre, je vous accompagne et vous aide à émailler votre récit de faits historiques véridiques : date, événement, personnage public…
Rédiger sa biographie,
pour quel destinataire ?
La caractéristique première d’une biographie est l’utilisation du « JE ».
L’auteur (quand celui-ci est le rédacteur), le narrateur et le personnage principal sont une seule et même personne.
Mais qu’en est-il du destinataire ?
Le premier destinataire est sans aucun doute soi-même ! Le fait même de raconter son histoire positionne le narrateur comme destinataire du récit.
C’est tout du moins le cas, lorsque l’auteur rédige son autobiographie. Lorsque le narrateur raconte son récit à un biographe pour que celui-ci en fasse le récit, le biographe s’apparente à un destinataire, mais un destinataire distancié dont le rôle est circonscrit au recueil des informations pour les orchestrer sur le papier.
Mais quel est donc le destinataire final ? ou le « vrai » destinataire ?
Seul le narrateur le sait véritablement !
Généralement, le souhait de rédiger une biographie familiale est de transmettre sa vie, son expérience à… « sa famille ! » C’est donc un destinataire pluriel.
Parfois, lors des entretiens, le narrateur petit à petit prend conscience que son récit est adressé à une personne particulière, avec un objectif de réconciliation ou le souhait d’expliquer un événement qui a influencé la vie de ce destinataire, d’être mieux compris par une personne de son entourage…
Pourquoi la question du destinataire est-elle importante ?
Cette question est importante pour le narrateur, car elle peut influencer l’ambiance du récit, jouer sur certaines interprétations de ses événements vécus, voire sur ce qui va être dit, de ce qui va être écrit !
Alors, autant le faire en conscience. Cependant, le narrateur n’a pas obligation de partager avec autrui et donc le biographe l’identité de ce destinataire, il suffit que lui seul le nomme, au moins dans son cœur.
Vous n’avez pas de destinataire ciblé, cela ne doit pas vous arrêter dans votre envie de livrer votre vie, peut-être n’en avez-vous pas, peut-être le découvrirez-vous en chemin ?
Cette aventure qui est la rédaction d’une biographie est toujours faite de surprises !
Vous êtes tenté par l’aventure ?
Les 6 informations importantes
Cette première rencontre (offerte et sans engagement) est très utile. Elle nous permet de faire connaissance : à vous, de me présenter votre projet ; à moi, de répondre à vos questions.
Selon votre projet, ils se déroulent au rythme que vous aurez décidé. En général, ils durent une heure. Lors de ces entretiens, vous racontez, je vous écoute avec bienveillance. Cependant, mon rôle est de vous accompagner dans le récit de votre vie. Vous n’êtes pas seul·e !
Un simple texte, un opuscule, un livre avec un dos carré collé… les choix sont multiples. Nous abordons ensemble ce sujet, je vous conseille pour trouver la solution qui vous convient le mieux.
La réalisation d’une biographie demande une sérieuse organisation. L’ensemble des points importants sont abordés lors de la première rencontre et sont inscrits dans le contrat de biographie : le nombre de rendez-vous, leur lieu, le mode de paiement, les déplacements…
La base est le nombre d’entretien qu’il faut évaluer lors de la première rencontre.
Selon votre projet, le nombre d’entretien varie.
Le budget donné ici est uniquement à titre indicatif.
Pour une biographie
Entre 10 et 15 entretiens
Budget entre 2 950 et 3 540 euros TTC
Pour en savoir plus, veuillez rejoindre la page “méthode”
Il est à rappeler que chacun est différent en matière de récit. Il est donc nécessaire d’établir un devis selon ce qui aura été abordé lors de la première rencontre.
- Photographies
- Recherches approfondies
- Gestion de l’impression
- …
Les options sont multiples, rendez-vous sur la page Méthode !
Vous avez une question ?
Envoyez-moi votre message, je vous répondrai avec plaisir. Un échange sans engagement, juste pour confirmer ou non votre envie de passer à l’acte ou d’être conseillé pour faire un choix le plus approprié.