fbpx

votre biographe

Accueil/votre biographe
votre biographe2020-05-16T16:33:50+02:00
biographie,moment de vie,histoire familiale,transmettre,biographie familiale,récit,raconter sa vie

Être biographe

Le métier de biographe est pour moi le moyen le plus approprié pour accompagner les personnes dans le récit de leur vie. Les aider à mettre en mots leurs émotions, leurs joies et leurs peines, leur permettre de trier leurs souvenirs, parfois même de faire un bilan et remettre du sens là où il semble avoir été perdu sur le chemin de la vie.

Après avoir écouté chacun, parfois questionné pour mieux comprendre, le temps d’écriture est là. Passer de l’oral à l’écrit, passer des mots parfois hésitants, bégayés, chuchotés, enjoués, pleurés… à la finitude de l’écrit.
Rester au plus près de ce qui a été confié, tout en apportant une dimension littéraire, sans perdre ni trahir l’histoire ou les émotions de la personne qui a raconté afin qu’elle se retrouve dans les pages de sa biographie ou de son récit de vie.

Il y a donc deux temps, l’écoute et l’écriture. Tous deux intimement liés, mais profondément différents.

Le premier, celui de l’écoute demande empathie, bienveillance, respect. Mon appétence pour les relations humaines, pour la diversité des personnes et des trajectoires de chacun éveille à chaque rencontre ma curiosité, celle qui permet d’entrer en relation avec l’autre et de découvrir son monde.

Le second, celui de l’écriture demande le retrait, de la concentration. C’est un temps choisi de solitude pour donner aux mots l’écrin qui va mettre en valeur leur sens profond.

J’aime autant ces temps de solitude que ceux consacrés aux rencontres et à l’écoute des histoires de chacun. Ils créent l’équilibre et me permettent d’aborder chaque projet avec joie et étonnement, sentiments nécessaires pour accueillir et reconnaître l’unicité de toute trajectoire de vie.

Ma propre trajectoire : l’expression de soi.

Que cela soit sur mon chemin personnel fait d’écriture, de théâtre, de thérapie analytique ou dans mes expériences professionnelles de travailleur social, de metteur en scène, de préventologue, de rédactrice, l’expression de soi a toujours été mon « fil d’Ariane ».

Favoriser la prise de parole, permettre aux autres de s’exprimer, de se dire, de s’affirmer, de mettre des mots sur leurs émotions et mieux appréhender leur monde.
Écrire pour donner à lire, à entendre, à voir pour être le relais, le messager d’une certaine vision du monde, de convictions, de valeurs humaines.
Inventer des histoires théâtrales ou romancées, s’essayer à l’autofiction ou à la spécificité de l’écriture de nouvelles et offrir « au public » des fragments de vie.

Pendant plusieurs années, j’ai animé des groupes de parole et d’écriture avec des jeunes sur des thèmes difficiles comme les prises de risques en matière de santé (sida, addiction, suicide). Dans le cadre de projets de prévention, j’ai mené différentes créations théâtrales (de l’écriture à la mise en scène) ou de scénarios pour des réalisations de clips vidéo.

Mes valeurs

  • Authenticité

  • Bienveillance

  • Solidarité

Mes engagements

  • Confidentialité

  • Convivialité

  • Professionnalisme

Mes compétences

  • Aide à la formulation des idées

  • Écoute et relation d’aide

  • Compétences rédactionnelles

Quelques réalisations biographiques

Mes écrits personnels et professionnels

Le théâtre

« Les compagnons d’aujourd’hui » Adaptation théâtrale d’un texte sur le compagnonnage sous la direction de François Icher – Historien spécialiste de la vie des compagnons du tour de France à travers les siècles – et mise en scène avec un groupe d’apprentis du CFA de Lézignan-Corbières. 4 représentations dans le cadre d’une exposition sur le compagnonnage à l’Abbaye de Lagrasse.

Création de « Stéphane », une pièce de théâtre créée avec de jeunes adultes d’un foyer de jeunes travailleurs dans le cadre d’une action de prévention du Sida. Texte écrit à partir des improvisations faites lors des cours de théâtre. 43 représentations en France.

Création de « Duo », une pièce à sketchs coécrite avec Cyril Aufrère et mise en scène. 15 représentations en France.

Auteure et metteur en scène de « Roue Libre », un conte théâtral d’anticipation sur le thème de la prise de risque routière. 10 représentations en Occitanie.

Auto-fiction & nouvelles

« Phalène », autofiction sur l’état amoureux.

« Souvenirs d’Hervé », monologue – Théâtre.

Les nouvelles

  • Une délicieuse friandise.
  • Une jolie cape de coton fleurie.
  • La douche.
  • La voie.

Découvrir les prestations

Biographie

Se souvenir, laisser une trace, transmettre

La biographie

C’est un chemin à parcourir avec soi, comme un dialogue intérieur.

Je découvre >

Récit de vie

Se questionner, se transformer, s'apaiser

Le récit de vie

Aller au devant de soi

Je découvre >

Et vous, quelle est votre trajectoire ?

Ecrivez-moi, je vous répondrai avec plaisir. Un échange sans engagement, juste pour confirmer ou non votre envie de passer à l’acte ou d’être conseillé pour faire un choix le plus approprié entre biographie et récit de vie.

francoise robin biographe - récit de vie - biographie - occitanie - france

    Je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité
    Rejoindre la page du RGPD