“Littérature portes ouvertes”

Le blog “Littérature portes ouvertes” est animé par Gabriel Grossi, non seulement passionné de littérature, mais aussi Docteur en Langue, Littérature et Civilisation française.
Par ce blog, il souhaite permettre à un large public de connaître la littérature en tant que domaine de recherche et source de plaisir.

Rejoindre le blog.

apprentissage de la lenteur

“Apprentissage de la lenteur”

J’ai trouvé très à propos, ce titre. Alors que le confinement nous y oblige, en quoi cette lenteur nous apporte calme et sérénité. L’auteur de blog commente un extrait de ce poème de Jean-Michel Maulpoix.

“L’Indre coule à peine, comme l’eau des miroirs.
De grosses poules se baignent les pattes, et de minces araignées patinent parmi les reflets.
Ce sont des phrases écrites naguère, ces papillons posés dans l’herbe, ces coups de cisailles dans le bleu que font les chants d’oiseaux, et ce rêve de cheveux à l’endroit délicat du cou, en regardant partir à peine la rivière qui retient le temps entre ses rives de feuilles.
Le voyageur apprend sa vie. Non pas revenu, mais rendu pour quelques heures à ce qui est, plutôt qu’emporté vers ce qui n’est pas encore, ou se retournant vers ce qui n’est déjà plus.
Le voyageur est immobile ; c’est le temps qui coule en lui, comme sur l’Indre quelques feuilles et beaucoup de reflets. Au même instant lié et détaché, semble-t-il, comme cette eau calme entre ses rives, hésitant autour des graviers et des petites îles d’herbe.
Des pluies tombées ailleurs coulent ici à l’horizontale.”

Lire le commentaire de Gabriel Rossi.

Faire connaissance avec Jean-Michel Maulpoix.